DE LA FORCE EXERCEE

Lorenzo De Angelis

Petit théâtre 1 heure
Distribution

Conception et chorégraphie : Lorenzo De Angelis
Bodybuilder : Julien Hang
Création lumières : Sylvie Melis
Regard extérieur : Ikue Nakagawa
Assistant : Baptiste Conte
Diffusion : France Morin I AMA

Biographie
Lorenzo De Angelis
À partir de 2004, Lorenzo De Angelis suit la formation du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, où il rencontre Pascal Rambert et avec qui il collabore par la suite sur deux de ses créations : Toute La Vie (2007) et Libido Sciendi (2008 et 2010). Il poursuit ses études au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC), sous la direction d’Emmanuelle Huynh de 2005 à 2007. Depuis sa sortie de l’école, il travaille à divers projets chorégraphiques et de performances. Il prend par exemple part aux créations d’Alain Buffard (Tout Va Bien),d’Yves-Noël Genod (1er avril, Je m’occupe de vous personnellement) et de Vincent Thomasset, avec qui il participe à presque toutes ses créations.
Coproduction/Mentions
Coproduction :La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc; La Ménagerie de verre – Paris; De NWE Vorst Theater –Tilburg,
Soutien : Théâtre de Vanves, Grand Studio, Projection Room, Ateliers de Paris / Carolyn Carlson, Paris, CND-Pantin, Charleroi/Danses, Dansbrabant.

Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Premier opus d’un triptyque chorégraphique autour de la figure du solo, De la Force Exercée  fait suite à Haltérophile ( présenté dans le Festival 360degrés 2016). Cette précédente pièce, qui exposait en filigrane la notion d’interprète et d’auteur au sein d’un environnement instable (le plateau du Petit Théâtre), mettait en tension le lien entre danseur et spectateur à travers une série de soli personnalisés et spontanés à l’intention d’un seul spectateur.
On retrouve Lorenzo De Angelis en perfomer/ officiant avec à ses côtés un bodybuilder…A travers ce personnage, Lorenzo De Angelis traite de la force de la discipline, la force exercée sur soi à travers une exposition d’actes violents, déposés sans jugements, afin de laisser libre cours à l’émotion esthétique ou à l’horreur symbolique, ainsi qu’à tous les sentiments qui se situent dans l’intervalle. Explorer ce champ de la discipline comme le territoire par excellence où l’on est à la fois pour et contre soi sans que ce soit contradictoire.
Quelles sont les limites de l’agir avec un risque zéro de nuire ?

Lorenzo de Angelis invite Sylvie Mélis artiste visuelle et créatrice lumière à le rejoindre. Elle écrit une partition pour la lumière et crée une variation chromatique entre apparition et disparition, intensification et saturation de la couleur.

SPECTACLE COPRODUIT PAR LA PASSERELLE

Le Festival 360degrés a déjà accueilli Lorenzo De Angelis avec Haltérophile (2016) et Médail Décor de Vincent Thomasset (2015)

mercredi 29 mars 22:30