Un parcours pas comme les autres !

_DSC1558

Un parcours pas comme les autres !

Aujourd’hui, des élèves en classe de 4ème  au collège Léonard de Vinci sont venus visiter les différents espaces de La Passerelle. Comme moi, (je viens d’arriver à La Passerelle*) ces vingt deux collégiens ont pu découvrir l’impressionnant Petit Théâtre (1884) et se promener dans les coursives. Ils se sont aussi rendus sur la scène du Théâtre Louis Guilloux (1982) et se sont pris pour des artistes en tournée !  Allant même jusqu’à poser devant le grand miroir des loges, et se prêter au jeu du selfie.

 

_DSC1562
Découverte des loges avec Anne-Laure

Si ces collégiens ont eu la chance d’assister à cette visite privée, c’est parce qu’ils font partie du dispositif « parcours du spectateur ». Mais qu’est-ce que c’est ? me direz-vous. C’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur ces collégiens et lycéens que vous apercevrez sans doute dans le public lors de futurs spectacles. Anne-Laure (qui est responsable des relations avec l’éducation  nationale à La Passerelle) nous a tout expliqué.

« Le parcours du spectateur », c’est un dispositif d’accompagnement destiné aux scolaires. Alors dit comme cela, ce n’est pas très sexy et cela parait bien compliqué, mais le principe est plutôt simple. On propose à des classes de collégiens et de lycéens de participer à « l’école du spectateur ». Des professeurs choisissent trois à quatre spectacles de la saison (toutes disciplines confondues) avec l’équipe de La Passerelle et ils y emmènent leurs classes. Mais attention, les parcours, ça ne se limite pas à ça. Ces élèves participent aussi à des visites de la Passerelle comme celle de ce matin et rencontrent des compagnies ou artistes en rapport avec la saison. Mais se passionner pour du théâtre quand on est au lycée, il faut être motivé. La parade ?! Les ateliers de pratique avec des artistes de la région qu’on appelle ici « les voltigeurs artistiques ».

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’apprendre aux jeunes ce que c’est que d’être spectateur, de les accompagner dans un parcours privilégié autour du théâtre, des musiques, du cirque ou encore de la danse mais surtout de leur donner du plaisir à venir voir un spectacle. Et ça marche ! Cette année, 600 élèves du département participent à ces parcours.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de vivre ce genre d’expérience dans vos années collèges ou lycées, mais ce n’est pas mon cas et pourtant j’aurais bien aimé. Alors ce matin, je suis retombée avec plaisir en quatrième le temps d’une visite…

À bientôt pour de nouvelles aventures à La Passerelle.

#Justine

 

(*Je viens de commencer un service civique au service communication de La Passerelle. Vous pourrez me retrouver ici régulièrement pour de nouvelles chroniques

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
Suivant > < Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *