Les étudiants du temps libre

DSC0522-1024x683

Mercredi 25 janvier, il est 13 heures moins 3 minutes, et l’accueil de La Passerelle est noire de monde. C’est normal, aujourd’hui nous accueillons des adhérents de plusieurs UTL (Université du Temps Libre) pour une journée découverte. Ils sirotent leur café tranquillement avant de rencontrer au Petit Théâtre Natalie Dessay et Vanasay Khamphommala* du spectacle Und, leur premier rendez-vous de la journée.

C’est bientôt l’heure, alors Thomas des RP, qui a organisé la journée, va se transformer en vrai G.O. et les habitués de La Passerelle lui emboîtent le pas, alors que les nouveaux venus flânent un peu. C’est la première fois que certains d’entre eux entrent dans un théâtre à l’italienne, et ça fait toujours son petit effet.

_DSC0477

La découverte passée, tout le monde s’installe sur son siège. Catherine, des RP aussi, fait monter sur scène les deux artistes. La rencontre peut donc commencer. Les questions fusent, mais il faut éviter les spoils pour ceux qui iront voir la pièce le soir même. Après avoir assouvi leur soif de savoirs et bien rigolé aux blagues de Natalie et Vanasay, le public retourne au café le sourire aux lèvres. Mais il faut croire qu’ils n’en ont pas eu assez, car à peine sortis, plusieurs demandent à revoir la cantatrice pour parler de sa carrière musicale (et pourquoi pas repartir avec un petit autographe). Aussitôt dit aussitôt fait, voilà que Natalie Dessay sort de sa loge et rejoint tout le monde au bar.
Une fois tous les CD dédicacés et toutes les photos prises, nos « étudiants » du temps libre retournent au Petit Théâtre pour une visite en profondeur du lieu, coulisses comprises. On se divise alors en deux groupes : Thomas s’occupe de la partie historique pendant que Boris, le régisseur plateau de La Passerelle, fait une démonstration du rideau de fer et montre les différentes machineries présentes sur la scène.

_DSC0575

Puis direction le grand théâtre pour rencontrer Brice, régisseur plateau du spectacle et Alexandre Meyer qui s’occupe de la musique live et des bruitages de la pièce. Ils présentent le décor et la machinerie de Und, le système qui supporte les blocs de glace et la plateforme avec tabouret de Natalie Dessay.

_DSC0586

Il est 17 heures, c’est l’heure du goûter, petite pause au bar jusqu’à 18h30 pour l’avant dernière étape de la journée : la conférence de Vanasay. Il commence par présenter Howard Barker, l’auteur de la pièce. Vanasay le connait bien, il lui a consacré sa thèse. Puis il s’attèle à raconter tout le cheminement artistique aboutissant à la scénographie actuelle. On ne se l’imagine pas, mais la création d’un décor de théâtre est en fait un processus long et fastidieux, et aboutir à un plateau nu avec des blocs de glace suspendus était loin d’être évident au début de la réflexion de l’équipe artistique.

Vient finalement l’heure de manger, puis enfin le début de la représentation. Il est 20h30, et tout le monde rentre dans la salle…

*Traducteur et dramaturge de Und

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn
Suivant > < Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *